Skip to main content
search
Actualités

L’ESAT de Bartenheim distribue le journal municipal

La Ville de Huningue développe sa collaboration avec l’ESAT de Bartenheim en lui confiant la distribution de son journal municipal Passerelle[s]

Juste par un sourire ou quelques mots, merci de l’accueil réservé aux travailleurs en situation de handicap distribuant Passerelle[s].

Déjà partenaire de l’AFAPEI sud Alsace – association frontalière des amis et parents de personnes handicapées mentales – depuis plusieurs années, la Ville de Huningue développe sa collaboration en confiant à son Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) la distribution de son journal municipal.

L’objectif prioritaire de l’ESAT de Bartenheim est de permettre aux travailleurs en situation de handicap mental de réussir leur vie professionnelle et personnelle en développant leurs capacités individuelles, de manière à gagner en autonomie pour participer à la vie de la cité. La Ville fait déjà appel à ses
ressources en lui confiant une partie de sa taille de haies, tout comme elle s’appuie sur une association pour du désherbage manuel.

De manière générale, l’emploi de personnes en situation de handicap figure parmi les engagements affirmés des élus et de l’administration. Avec 8,33 % d’emplois directs dans son effectif (bilan social 2022), la Ville dépasse d’ailleurs le taux de 6 % auquel sont assujettis les employeurs. Le développement de sa collaboration avec l’ESAT ne répond donc nullement à un objectif de réduction de la contribution financière dont sont redevables les organismes qui ne remplissent pas cette obligation : elle relève pleinement de son engagement à lutter contre l’exclusion et les discriminations.

Ce nouveau partenariat portant sur la distribution en boîtes aux lettres du journal Passerelle[s] a vocation à s’inscrire dans la durée : il mobilisera une équipe de travailleurs avec l’avantage de leur proposer un parcours en milieu ordinaire favorisant leur implication dans la vie sociale. Ils seront accompagnés par leurs éducateurs, assistés dans un premier temps par des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de la Police municipale.

Close Menu