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Nationalité

Acquisition de la nationalité française par naturalisation

Vous n’avez plus à vous déplacer depuis 2023 pour faire votre demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française par décret, ni à envoyer votre dossier par voie postale : la procédure est totalement dématérialisée grâce au téléservice NATALI.

Un espace personnel permet de suivre l’avancement du dossier en temps réel, d’informer l’usager de la nécessité de fournir éventuellement de nouvelles pièces et de transmettre les décisions.

Certificat de nationalité française

Consulter le tribunal judiciaire de Mullhouse :

Tribunal judiciaire de Mulhouse
Service des nationalités
21 avenue Robert Schuman
CS 63009
68061 MULHOUSE CEDEX 3
03 89 35 42 14

Carte de séjour

Les ressortissants étrangers doivent s’adresser à la préfecture du Haut-Rhin à Colmar ou à la sous-préfecture de Mulhouse pour l’obtention d’un titre de séjour ou pour son renouvellement.

1ère demande de titre de séjour

Préfecture du Haut-Rhin
7 rue Bruat
68020 Colmar Cedex
03 89 29 21 41
pref-etrangers@haut-rhin.gouv.fr

Demande de renouvellement de titre de séjour

Sous-préfecture de Mulhouse
BEA / Procédure postale
2 place du général De Gaulle
68052 Mulhouse
sp-etrangers-mulhouse@haut-rhin.gouv.fr

Attestation d’accueil

Démarche en mairie.

La période d’accueil n’excédera pas 3 mois.

Documents à fournir :
Nous vous informons que nous ne sommes plus autorisés à faire de copies de documents. Tout dossier incomplet sera refusé.

Pour l’hébergeant

– Original et copie d’un justificatif de domicile récent (facture d’eau, de gaz, d’électricité, téléphone, internet, quittance de loyer d’un professionnel, avis d’imposition, attestation d’assurance habitation…)
– Pièce d’identité en cours de validité (originale et copie)
– Ressources : originaux et copies des justificatifs des ressources du foyer pour les 3 derniers mois à l’adresse de Huningue (3 derniers bulletins de salaires, dernier avis d’imposition, pension de retraite, pension d’invalidité, RSA, bilan comptable, décompte pôle emploi …)
– Nous préciser qui souscrit l’attestation d’assurance couvrant les frais médicaux engagés pendant le séjour en France (hébergeant ou hébergé)
– Période d’accueil : date d’arrivée / date de départ et nombre de jours total (maximum 3 mois – 90 jours)
– Formulaire de demande complété et signé
Et si propriétaire :
– Original et copie du titre de propriété ou attestation du notaire (pages avec nom prénom de l’acquéreur + adresse du bien, parcelle, ares, avec indication des m² du logement et nombre de pièces, page des signatures)
Ou si locataire :
– Original et copie du contrat de bail (avec indication des m² du logement et nombre de pièces)

Si demande acceptée,  lors du 2e RDV :
– Timbre fiscal électronique à 30 euros (achat en ligne ou dans un bureau de tabac)

Pour l’hébergé

– Nom, Prénom, date et lieu de naissance
– Numéro du passeport
– Copie du passeport – 1ère page avec numéro (document lisible)
– Adresse complète dans le pays d’origine (numéro de rue + code postal + pays)

Dépôt du dossier complet uniquement sur rendez-vous au 03 89 69 17 80

Délai de traitement : 1 mois maximum

Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.

Service état-civil
Hôtel de Ville
2 rue de Saint-Louis
03 89 69 17 80
etat-civil@ville-huningue.fr

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