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Construire ou faire des travaux

Étape 1 : préparer mon projet

Déclaration travaux

Déclaration préalable de travaux (DP)
Projet jusqu’à 20 m², ou jusqu’à 40 m² en extension, ou modification d’un bâti existant en zone urbaine du PLU, ou travaux d’embellissement.

Permis de construire

Permis de construire
Projet supérieur à 20 m², ou 40 m² en extension, ou modification d’un bâti existant en zone urbaine du PLU.

Permis de démolir

Permis de démolir
Démolition partielle ou totale

Taxe amenagement

Taxes d’urbanisme

Taxe d'Aménagement (TA)

La Taxe d’Aménagement (TA) comprend une part communale finançant les équipements publics communaux et une part départementale finançant la protection et la gestion des espaces naturels et sensibles ainsi que les dépenses des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Redevance d'Archéologie Préventive (RAP)

La Redevance d’Archéologie Préventive (RAP) est destinée à financer les fouilles archéologiques. Elle est due pour les travaux ou aménagements affectant le sous-sol dès lors que la réalisation des travaux nécessite de creuser au-delà de 0,50 m.

FAQ

  • Comment sont calculées la TA et la RAP ?
  • Comment se calcule la surface taxable ?
  • Quelles déductions s’appliquent au calcul de surface ?
  • Quels sont les documents à compléter ?
  • Quand sont-elles prélevées ?

En savoir plus sur les taxes d’urbanisme

Étape 2 : respect des règles générales d’urbanisme

Tous les travaux doivent respecter les règles générales d’urbanisme et notamment le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager, de démolir) ou une déclaration préalable de travaux, et ce avant de commencer les travaux. Il existe cependant des travaux dispensés de formalités au titre du Code de l’urbanisme, entre autres :

  • les aménagements intérieurs quand ils n’impliquent pas de changement de destination des locaux existants, ni de modifications de volumes ou d’aspect extérieur ;
  • les constructions dont l’emprise au sol est cumulativement inférieure à 5 m², la surface de plancher inférieure à 5 m² et la hauteur inférieure à 12 m ;
  • les piscines dont la superficie du bassin est de moins de 10 m² ;
  • les terrasses de plain-pied, ou paysagères, ne présentant aucune élévation par rapport au niveau du terrain.

Attention : si votre terrain est situé dans les abords d’un monument historique aucun des travaux prémentionnés n’est dispensé de formalités. De plus, une construction, même ne comportant pas de fondation peut être soumise à formalité.

Il convient aussi d’ajouter qu’une construction dispensée de formalité doit rester conforme aux règles de droit des sols, sauf si elle consiste en une construction temporaire, c’est-à-dire mise en place pour une durée maximum de 3 mois, ou 15 jours si située dans les abords d’un monument historique.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Étape 3 : dépôt de ma demande en ligne

Permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme… C’est gratuit, simple et plus rapide avec le guichet numérique des autorisations d’urbanisme !

Cliquez ici pour votre demande en ligne

Guide des démarches en ligne

Plus simple et rapide, la demande en ligne n’est pas une obligation. Le Pôle technique continue d’accueillir les usagers et de traiter les demandes papiers ou envoyées par courrier dans les délais légaux de traitement des demandes.

Démarches en ligne
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