Courts de tennis couverts
18 rue Lavoisier
Des courts couverts accessibles à tous
Les courts couverts sont accessibles au public, aux associations et aux entreprises, sans obligation de cotisation au club ni de licence fédérale.
Tarifs 2024
Carte d’accès créditée au choix de 5h ou 10h (1 carte magnétique incluse)
- Crédit 5h : 77,65 €
- Crédit 10h : 141,79 €
Ces cartes et abonnements sont en vente au guichet du Parc des eaux vives sur présentation :
- d’une pièce d’identité,
- d’une autorisation parentale (pour les mineurs de 16 ans révolus non accompagnés).
Point de vente
Parc des eaux vives
La Timonerie – 3 quai du Maroc
03 89 89 70 20
Horaires d’ouverture / Sur rendez-vous de décembre à mi-mars : sporthuningue@ville-huningue.fr ou 03 89 89 70 24
Zoom sur les installations
Jeu, set et match !
Sans doute le chantier des courts de tennis couverts aura été, de toutes les parties, la plus disputée par les techniciens de la Ville de Huningue tant il aura connu de rebonds retors ; des effets d’autant plus perturbants que l’équipe de maîtrise d’œuvre ne monta pas souvent au filet…
C’est le 29 octobre 2012, avec plus de 6 mois de retard, que le complexe ouvre ses portes aux amateurs de la petite balle jaune, dans le prolongement de la rue Lavoisier, sur la plaine sportive comprenant déjà la piscine intercommunale, le gymnase du COSEC, le stade municipal ainsi que les 5 courts de tennis et le club-house mis à la disposition du Tennis club de Huningue
Une aubaine pour les licenciés du TCH mais aussi pour tout autre pratiquant dans la mesure où de larges plages horaires sont réservées au public ainsi qu’aux associations et aux entreprises.
Outre 3 courts d’environ 650 m² chacun, ce nouveau complexe sportif est notamment doté de vestiaires, de sanitaires, d’un espace de convivialité et de locaux de rangement d’une surface totale de 330 m².
Parti pris en termes de construction et d’esthétique, la charpente est en bois lamellé collé et les façades en bardage métallique double peau avec un habillage en mélèze.
Les entrées de lumière naturelle sont largement dimensionnées pour éviter au plus l’éclairage artificiel, mais calculées pour ne jamais gêner le joueur.
Liste des intervenants
Liste des intervenants
Maître d’ouvrage
- Ville de Huningue
Le maître d’ouvrage est le porteur du projet, ici la ville de Huningue, à ne pas confondre avec le maître d’œuvre à qui sont confiées la conception du projet et la direction des travaux (architecte).
Architecte
- Jean-Pascal FOURES – Le Vesinet (78)
Bureaux d’études
- INGÉDIA – Belfort (90)
- BESB – Lutterbach
Contrôle et sécurité
- Bureau de contrôle technique
Bureau VÉRITAS – Mulhouse - Sécurité et protection de la santé (SPS)
ACE BTP – Nogent (52)
Entreprises attributaires de l’appel d’offres
- Lot 1 – VRD
Entreprise COLAS EST - Lot 2 – gros-œuvre
Entreprise ESTE - Lot 3 – charpente
Entreprise MATHIS - Lot 4 – couverture – bardage
Entreprise SOPREMA - Lot 5 – menuiserie aluminium
Entreprise KLEINHENNY R. - Lot 6 – menuiserie bois
en cours d’attribution - Lot 7 – électricité
Entreprise SOVEC - Lot 8 – chauffage
Entreprise SPIE EST - Lot 9 – sanitaires
Entreprise ALSACOM - Lot 10 – sols sportifs
en cours d’attribution - Lot 11 – plâtrerie
Entreprise MARQUES – Colmar - Lot 12 – carrelage – faïence
en cours d’attribution - Lot 13 – peinture
Entreprise ONIMUS - Lot 14 – serrurerie
Entreprise ROMAN
NB : les lots déclarés infructueux ou sans suite à l’issue de la procédure d’appel d’offres initiale font l’objet d’un nouvel appel à la
Plan de financement
Dépenses : 2.025.655,66 € HT (1) (2)
- Travaux HT : 1.802.531,84 €
- Frais annexes dont maîtrise d’œuvre HT : 223.124,12 €
Financement (1)
- Subvention Centre national pour le développement du sport : 325.000,00 €
- Subvention Fédération française de tennis : 48.000,00 €
- Subvention conseil général du Haut-Rhin : 5.204,00 €
- Subvention région Alsace :
- Subvention ADEME / fonds chaleur :
- Ville de Huningue : 1.647.451,66 €
(1) situation provisoire au 15/09/2011
(2) hors lots non attribués
Convoi exceptionnel
Les éléments de charpente des courts de tennis couverts en cours de construction en imposent : longs de 38 m, ces 7 arbalétriers en lamellé-collé ne passent pas inaperçus…
D’autant moins que leur transport, depuis Muttersholtz – où est implantée l’entreprise Mathis – jusqu’à la rue du Dr Albert Schweitzer, s’est transformé en une inextricable aventure urbaine après que le convoi exceptionnel ait quitté l’A35…
Lundi 18 juillet
Le plan de route, validé par les services de l’Equipement, passe par le centre-ville de St-Louis. Malgré le septicisme sur place du transporteur, c’est donc sur ce trajet que le convoi s’élance. Clignotant à gauche pour virer de la rue de Mulhouse à celle de Huningue… Irréalisable : malgré l’expertise du chauffeur de la société Capelle, ça coince !
Une seule solution : regagner le rond-point ouvrant vers la RD 105 en une experte marche arrière ! Le convoi prend des allures de caravane du Tour de France… aux couleurs de l’entreprise Mathis.
Nous voici sur la RD 105, puis direction Huningue Sud et la RD 107. Le chantier est à vue… Négociation sans problème de la sortie pour rejoindre la rue de St-Louis.
Virage à gauche pour entrer dans la rue du Dr Albert Schweitzer. Passera, passera pas ?
Pas dans ce sens. Dans l’autre alors peut-être ?
Pas mieux. Nouvelle tentative en marche avant, non sans avoir démonté la clôture du supermarché et un poteau de signalisation. C’est tout juste, mais cette fois c’est gagné !
Franchir les croisements de la rue de la Concorde, puis de la rue Lavoisier, relèvent par contre, de toute évidence, de la mission impossible. Mais qui donc a repéré les lieux ? Déjà 20h30. Le camion se stationne pour la nuit rue du Dr Albert Schweitzer. Les dernières centaines de mètres qui le séparent du chantier ne pourront être franchies qu’à la condition de décharger les arbalétriers à chaque franchissement de carrefour.
Mardi 19 juillet
Déjà en place sur le chantier pour assembler la charpente, l’engin de levage se replie pour venir s’installer au carrefour des rues du Dr Albert Schweitzer et de la Concorde. Il va libérer le camion de sa cargaison pour lui permettre de manœuvrer, puis la recharger afin qu’il avance jusqu’au prochain carrefour.
Un peu plus de 3h pour franchir le premier obstacle. L’ultime tentative pour négocier le dernier carrefour sans décharger est vaine. Bis repetita. Il faudra encore presque 3h pour accomplir les quelque 250 derniers mètres.
L’équipe de montage de l’entreprise Mathis attendra du coup mercredi pour commencer à assembler la charpente.
Carton jaune au routeur, vraiment pas inspiré. Bravo par contre au chauffeur, à son assistant, au conducteur de l’engin de levage et à toute l’équipe de Mathis pour leur impressionnante maîtrise d’une mission… impossible.