Skip to main content
search
Actualités

Croix-Rouge Mobilité lutte contre isolement

Ils étaient nombreux ce jeudi 24 juillet à honorer l’invitation de la présidente de l’Unité locale des 3 Frontières Marie-Claude MESSMER et de son prédécesseur Daniel DIETSCHIN pour inaugurer le premier dispositif de transport d’utilité sociale de la Croix-Rouge dans le Haut-Rhin.

Pensé pour favoriser « l’aller vers » et « l’emmener vers », ce nouveau service vise à renforcer le lien social et à lutter contre l’isolement des personnes dans le besoin, sans condition d’âge.

À leurs côtés, entourés de bénévoles, le député du Haut-Rhin Didier LEMAIRE, la vice-présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace et maire de Saint-Louis Pascale SCHMIDIGER, le maire de Huningue et président de Saint-Louis Agglomération Jean-Marc DEICHTMANN ont entre autres symboliquement coupé le ruban devant les véhicules de la Section.

Croix-Rouge Mobilités
Une nouvelle solution de transport à Huningue

C’est avec enthousiasme que Daniel DIETSCHIN propose à Huningue ce nouveau dispositif de transport d’utilité sociale ; une avant-première dans le Haut-Rhin puisque son déploiement n’est prévu que prochainement à Colmar et ensuite à Réguisheim. Six chauffeurs sont à ce jour opérationnels, d’autres allant encore être formés. Croix-Rouge Mobilités s’adresse à tous, sans condition d’âge ; les bénéficiaires de minima sociaux ou du minimum vieillesse sont toutefois prioritaires.

Le principe est simple : vous n’avez aucun droit ouvert pour un transport en VSL (véhicule sanitaire léger), ni personne autour de vous pour vous aider ? Pour vos démarches administratives, soins, activités ou autres, l’équipe de l’Unité locale des Trois Frontières vous accompagne à votre rendez-vous, en semaine et selon sa disponibilité, dans un rayon d’au plus 110 km, moyennant une participation modique.

Rappelons que cette initiative soutenue par le Centre communal d’action sociale de Huningue présidé par Valérie ZAKRZEWSKI vise à développer « l’aller vers » et « l’emmener vers » en renforçant le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes, en complément des autres missions de la Croix-Rouge.

Un nouveau véhicule d’intervention

Postes de secours, formation, action sociale… : les missions de la Croix-Rouge et l’investissement de sa centaine de bénévoles en font un acteur essentiel de la vie locale, qui lui valent la reconnaissance et le soutien indéfectibles de la Ville de Huningue.

La récente acquisition d’un véhicule neuf, essentiellement affecté aux interventions et à la formation, a ainsi été subventionnée à hauteur de 5 000 €. Un emplacement lui a par ailleurs été réservé dans le parking Abbatucci, à deux pas des locaux mis à la disposition de l’association.

Close Menu