Un projet artistique d’envergure vient de se concrétiser au cœur du quartier Tivoli, symbolisant son renouveau et sa vitalité : l’un de ses murs s’illumine depuis quelques jours d’une fresque collective réalisée sous la direction de l’artiste international Marcos RODRIGO, également connu sous le nom de Wark da Rocinha*, avec la participation active de jeunes Huninguois, pour beaucoup du quartier, et en collaboration avec le Pôle enfance-jeunesse.
La dimension de ce projet d’art urbain porté par Habitats de Haute Alsace (HHA) en partenariat avec le Mausa Vauban de Neuf-Brisach est à la fois artistique et citoyenne, valorisant le cadre de vie et changeant le regard porté sur le quartier.
L’implication des jeunes à chaque étape du projet leur a permis, non seulement d’exprimer leurs rêves à travers leurs propres dessins, mais aussi de prendre conscience de leur contribution à l’embellissement de leur environnement et au renforcement du vivre ensemble.
C’est précisément cette vision que le directeur de HHA, Guillaume COUTURIER, recherchait à travers cette fresque. Car « si le métier de HHA est de construire, sa mission est avant tout d’aller vers les gens et de les aider ». Une démarche culturelle et sociale qui rejoignait celle initiée par le Mausa et son directeur Stanislas BELHOMME, ce partenariat artistique et cette fresque très réussis permettant d’ailleurs à Huningue et au quartier Tivoli d’intégrer le Street Art Tour qu’ils développent.
