Skip to main content
search
Actualités

Présence de PFAS dans l’eau : des mesures préventives à Huningue

Le préfet du Haut-Rhin, après avis du Haut Conseil de la santé publique, a pris par arrêté du 25 avril 2025 une mesure de précaution sanitaire interdisant à compter de lundi 5 mai 2025 la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons pour les personnes sensibles habitant dans 11 communes de l’agglomération, dont Huningue, en raison de la présence de PFAS* dans l’eau de l’agglomération de Saint-Louis.

Les personnes pour lesquelles cette interdiction s’applique sont précisément :
– les nourrissons jusqu’à 2 ans,
– les femmes enceintes,
– les femmes allaitantes,
– les personnes immunodéprimées : patients greffés ou en attente de greffe, personnes sous traitement immunosuppresseur ou chimiothérapie, personnes atteintes de certaines maladies chroniques (cancer, VIH, aplasie), personnes âgées très fragilisées.

FAQ / Présence de PFAS dans l’agglomération de Saint-Louis
Communiqué / Présence de PFAS dans l’agglomération de Saint-Louis
Arrêté préfectoral / Interdiction de consommation d'eau par les personnes sensibles

* Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) sont plus couramment désignées sous l’acronyme de PFAS (de l’anglais per- and polyfluoroalkyl substances) ; elles sont également appelées polluants éternels du fait de leur persistance dans l’environnement.

+ En savoir plus

Selon l’ARS (Agence Régionale de Santé), les restrictions mises en place visent à protéger en priorité les populations les plus sensibles aux effets potentiels des PFAS sur la santé.
À ce jour, les concentrations mesurées dans l’eau potable dépassent les seuils de vigilance pour certains PFAS, mais elles ne présentent pas de risque avéré pour la population générale à court terme.
Le rétablissement de la conformité de l’eau potable est prévu après la mise en place des unités mobiles de traitement, au plus tard au 31/12/2025. Suite à cela, l’eau du robinet pourra de nouveau être bue par les personnes sensibles.

Des mesures préventives à Huningue

De manière préventive, tous les périscolaires de la Ville de Huningue, la Nef de la petite enfance ainsi que la résidence seniors La Dunette auront de l’eau en bouteille dès ce lundi 28 avril.

Les personnes visées par les restrictions mais dans l’incapacité de se déplacer pourront aussi en recevoir sur demande à partir de lundi au Pôle social & personnes âgées : 03 89 69 17 80.

Des dispositions impulsées par les adjoints au maire Valérie ZARZEWSKI et Jules FÉRON qui remercient les chefs de Pôles et les agents communaux de leur réactivité exemplaire.

Close Menu