Skip to main content
search

Se raccorder à la fibre

Fermeture du réseau cuivre

Sous l’impulsion du Plan France Très Haut Débit porté par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés, avec l’appui de financements nationaux et européens, ont fait de la fibre optique l’infrastructure fixe de référence partout sur le territoire. Dans ce contexte, pour des raisons d’efficacité, de coûts, et d’impact sur l’environnement liés à l’entretien et au maintien de deux infrastructures fixes en parallèle, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé fin 2019, sa volonté de fermer progressivement ce réseau.

Ainsi, en 2028, tous les accès internet DSL et/ou les services de téléphonie fixe avec prise en T encore actifs sur ce réseau seront définitivement coupés sur Huningue.

Si vous n’avez pas encore migré vers le réseau fibre déjà déployé sur la commune, vous êtes concernés, que vous soyez un particulier, un service public, une association, un professionnel ou une entreprise. Afin de continuer à bénéficier de vos services (téléphonie fixe, Internet, TV, autres usages spécifiques…) sur ce réseau plus moderne, il convient de vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de tout autre opérateur télécom de votre choix. Sachez que vous pouvez choisir un abonnement ne concernant que la téléphonie fixe, il n’est en effet pas obligatoire de s’abonner à Internet et/ou à la télévision en ligne. Vous pouvez donc librement choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.

Se préparer à la fermeture du réseau cuivre

Le très haut débit pour tous

La fibre et les sous-répartiteurs optiques déployés par ROSACE sur l’ensemble de notre commune sont opérationnels depuis début 2020.

ROSACE, la fibre optique en Alsace
03 68 67 00 00

FAQ – Des réponses à vos questions sur le raccordement à la fibre

  • Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre ?
    Testez votre éligibilité en renseignant le nom de votre commune ou son code postal directement depuis la page d’accueil de notre site Internet.
    Si vous êtes éligible, abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet (FAI), parmi l’un de nos partenaires, dès l’ouverture commerciale effective dans votre commune. Si votre commune ouvre mais que votre domicile n’est pas encore éligible, pas d’inquiétude, les travaux se poursuivent pour que vous puissiez bénéficier du Très Haut Débit au plus vite !
    Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous.
    Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien après la signature du contrat, dans un délai de 4 à 6 semaines.
    Pour les professionnels, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) que vous aurez choisi vous fera une proposition pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée.
  • Puis-je conserver ma ligne actuelle et mon n° de téléphone, si je me raccorde à la fibre ROSACE ?
    Toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. En choisissant la fibre optique ROSACE, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique (une fois le raccordement à la fibre optique effectué) et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. Le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous ou vous indiquer la procédure à suivre.
  • Puis-je déplacer moi-même la prise de fibre optique ?
    Non, en aucun cas. Il faut du matériel et une technicité spécifique pour intervenir sur la fibre optique. Vous devez passer par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui contactera ROSACE.
  • La fibre optique est-elle dangereuse ?
    La fibre optique n’est pas dangereuse. Elle n’émet pas d’onde. Elle véhicule un signal lumineux à 300 000 km/s et sur de grandes distances, en subissant ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique.
  • Puis-je démonter l’installation télécom existante ?
    L’installation télécom existante, qu’elle arrive chez vous par les airs ou le sous-sol appartient à Orange. Vous n’avez pas le droit de la démonter, même si vous ne vous en servez pas et même si vous la trouvez inesthétique sur votre toit.
Close Menu