Skip to main content
search

Fouilles archéologiques

L’archéologie préventive

L’archéologie préventive consiste à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés et détruits par les travaux d’aménagements publics ou privés dans les zones connues pour leur sensibilité archéologique.

En fonction de la nature des travaux, de leur localisation, de leur emprise, mais aussi du potentiel archéologique du secteur, le Service régional de l’archéologie (SRA) peut soit autoriser la réalisation des travaux s’ils n’ont qu’un impact limité sur le patrimoine, soit prescrire la réalisation d’un diagnostic.

Les étapes de l’archéologie préventive

  • Le diagnostic vise, par des études, prospections ou travaux de terrain, à mettre en évidence et à caractériser les éléments du patrimoine archéologique éventuellement présents sur le site.
  • La fouille, réalisée après diagnostic ou directement sans diagnostic préalable si les informations sont suffisantes, vise à recueillir les données archéologiques présentes sur le site.

Préservation du patrimoine :
une constante huninguoise

Régulièrement démontré par des actions de défense, de préservation et de restauration, l’attachement de la Ville de Huningue à son patrimoine se confirme notamment par les fouilles archéologiques préventives qu’elle diligente systématiquement sur ses sites d’intérêt patrimonial.

Quai de la République / 2025

Des fouilles prometteuses menées par la société ANTÉA Archéologie sur la friche industrielle SES Sterling.

Si l’intérêt du site à l’emplacement d’un bastion ne soulevait aucun doute, la hauteur et l’état de conservation du mur d’escarpe et du mur de contre-escarpe qui surplombaient jadis un fossé surprennent : ils s’élèvent à environ 5 mètres, quasiment jusqu’au niveau actuel de circulation. L’ensemble éclaire sur la manière dont la forteresse a été construite, mais aussi démantelée en 1815, les matériaux les moins nobles arasés en partie supérieure comblant les fossés.

En partie révélée, une poudrière fera l’objet d’une prochaine investigation ; elle devrait comme d’autres vestiges être reversée sans contrepartie dans le domaine public et structurer un futur aménagement paysager accessible à tous sur près de la moitié du site.

Quai du Maroc / 2023

Une fructueuse opération de fouilles à Huningue a été menée par la société ANTÉA Archéologie en 2023 sur la friche industrielle du quai du Maroc.

À la suite d’un diagnostic effectué en 2021, qui avait révélé la conservation de certains ouvrages liés à la mise en défense de la ville neuve par Vauban à la fin du XVIIe siècle, cette opération a permis de compléter ces informations préliminaires par le biais d’une observation et d’une documentation exhaustives de ces vestiges, peu préservés en élévation sur l’ensemble du territoire communal.

Une description systématique des maçonneries a été réalisée afin de renseigner les caractéristiques constructives de ces ouvrages modernes qui sont, depuis quelques années, mieux considérés et pris en compte par l’archéologie.

En savoir plus sur les fouilles archéologiques / Quai du Maroc

Murs d’escarpe et de contre-escarpe, contreforts, fossés et galeries figurent parmi les vestiges de l’ouvrage à cornes exhumé. Un intéressant exemple de four à briques, probablement contemporain sinon postérieur aux vestiges des fortifications de Vauban, a également été mis au jour.

Close Menu