Une œuvre de Silvia TUCCIMEI
Cette sculpture est à la fois une contribution offerte aux promeneurs dans le cadre du réaménagement des berges du Rhin, un geste artistique célébrant l’ouverture culturelle à la croisée des frontières et un clin d’œil au plan de la forteresse Vauban qui s’élevait jadis en ce lieu. Signal au pied de la Passerelle des trois pays, elle est la 1ère œuvre d’un parcours de sculptures longeant le fleuve.
L’ARTISTE
Silvia TUCCIMEI est une sculptrice et peintre de renommée internationale. Née à Rome en 1960, elle s’installe à Paris en 1981 pour y poursuivre son obsession de la forme humaine jusqu’à redéfinir son utilisation de la ligne, de la forme et de la couleur d’une manière qui épluche les couches du « monde visible » afin d’exposer la fragilité sous-jacente de la vie.
L’ŒUVRE
La « Rencontre » a été réalisée en inox brossé et vernis époxy en Italie par l’atelier Fanin. Elle mesure 2,5 m et pèse près de 800 kg.
L’œuvre a été inaugurée le 26 mai 2023, en présence de Jean-Marc DEICHTMANN, Maire de Huningue et Président de Saint-Louis Agglomération et de Jean-Baptiste PIETRI, Président du groupe Constructa, porteur du projet « Les Jetées ».