Skip to main content
search

Libération de Huningue

[VIDÉO]
Huningue est libérée le 1er décembre 1944 du joug nazi par la 9e division coloniale d’Infanterie.

Huningue commémorait les 5 et 6 octobre 2024 le 80e anniversaire de sa libération et le 85e anniversaire de l’évacuation de ses habitants à Soustons dans les Landes. Retour en images sur ces journées marquantes en mémoire de nos Libérateurs et de nos hôtes landais.

Les jours les plus longs

18 novembre 1944 : après avoir gagné la bataille du Doubs, la 1re Armée française s’engouffre en Haute-Alsace. Trouvant la voie libre, les chars de la 1re division blindée prennent Seppois-le-Bas, premier village alsacien libéré. Bousculant les défenses ennemies dans la poche de Dannemarie, les forces françaises atteignent dès le 20 novembre le Rhin à Huningue.

La nuit de terreur du 30 novembre

De lourds combats avec l’armée allemande s’engagent alors. L’infanterie française, formée d’hommes appartenant à la 9e division coloniale, occupe des positions en arc autour de la ville. De part et d’autre, l’enjeu est le pont de bateaux reliant Huningue à Weil am Rhein, ouvrage stratégique qui permet à l’armée allemande de ravitailler ses troupes sur le front. Pendant dix jours, les Huninguois subissent les exactions d’une résistance nazie sous tension, avant d’être soumis dans la nuit du 30 novembre à 2 000 coups de mortiers lourds, prémices d’un assaut final.

L’hospitalité bâloise

Après ces heures de terreur, la population profite le lendemain d’une accalmie pour se réfugier à Bâle, accueillie avec cordialité dans les bâtiments de la Mustermesse. Libérée le 1er décembre, Huningue demeure sous le feu ennemi jusqu’au 24 avril 1945, date à laquelle les soldats français franchissent le Rhin. Réfugiés pour la plupart à Bâle, les Huninguois trouvent à leur retour peu avant la reddition une ville anéantie, avec un bâti très endommagé, tant par les tirs allemands qui visaient depuis la rive droite les édifices culminants que par ceux des forces libératrices.

Si Huningue est libérée le 1er décembre 1944, l’ancienne forteresse demeure sous le feu ennemi jusqu’au 24 avril 1945, date à laquelle les soldats français franchissent le Rhin.

Civils huninguois se réfugiant à Bâle fin 1944.

De lourds dommages

90 % de ses logements sont alors endommagés et 25 % en ruine. Nombre de maisons devront être détruites. Une cité de baraquements provisoires sera construite sur les bords du Rhin pour accueillir les Huninguois sans logement… Il faudra attendre 1954 pour que Huningue retrouve sa population d’avant 1936, à savoir 4000 habitants.

Les sacrifices de Huningue et de ses habitants seront officiellement reconnus par une citation à l’ordre de la Division et l’attribution de la Croix de Guerre avec l’Étoile d’argent pour une ville qui est restée fidèle à la France depuis sa création.

[VIDÉO]
Charles KOCH et Roger LAMBERT racontent la libération de Huningue

Charles KOCH et Roger LAMBERT étaient encore des gamins lors de l’évacuation dans les Landes en 1939, de l’annexion de l’Alsace en 1940 puis de la libération de Huningue en 1944. Ils ont vécu ces années terribles avec l’insouciance de leur jeune âge. Leur témoignage, puisant dans des souvenirs d’enfance, est tout simplement bouleversant.

Libération de Huningue en 1944
Close Menu