Skip to main content
search

Le monument Abbatucci

D’un monument à l’autre

Le 30 novembre 1796, le général Jean-Charles ABBATUCCI (1771-1796) est mortellement blessé en défendant la tête de pont de Huningue des assauts autrichiens. Il succombe à ses blessures le 2 décembre.
 Le monument qui commémore ce tragique évènement de l’Histoire a lui aussi sa petite histoire…

Un mémorial en marbre blanc

Inauguré le 18 août 1802 en présence des autorités civiles et militaires, le monument, très différent de l’actuel obélisque, est alors en marbre blanc et implanté sur la route de Bâle. Il a été érigé à l’initiative du général MOREAU, commandant en chef de l’Armée du Rhin et de la Moselle et porte l’inscription :

« L’Armée du Rhin, commandée par le Général MOREAU, à son retour de l’Allemagne en l’an IX, à la mémoire du Général ABBATUCCI mort des blessures reçues en défendant la tête de pont de Huningue le XII Frimaire An V »

Le 1er monument Abbatucci, érigé en 1802

Le nouveau monument

Le Général FOY fait édifier en 1828 un nouveau monument en forme d’obélisque orné de bas-reliefs en bronze dont l’un représente son ancien compagnon d’armes qui s’écroule blessé dans ses bras. Il se trouve à l’époque rue de Saint-Louis, à proximité de l’actuelle mairie.

Monument Abbatucci vers 1900 - rue de St-Louis

L’implantation sur la place Abbatucci

La municipalité fait l’acquisition le 8 février 1889 de l’ancienne place d’armes au prix de 150 Reichsmark. La transaction rend possible le transfert du nouveau monument, le 31 juillet 1907, vers la Kaiser Wilhelms Platz qui sera quelques années plus tard rebaptisée place Abbatucci.

La découverte d’un papyrus lors de la restauration du monument

Dans le cadre de la 1re phase de travaux de l’Espace Abbatucci, le monument a été démonté les 2 et 3 novembre 2010 pour une complète rénovation avant une réinstallation prévue fin 2012. Lors de cette opération, un cylindre en cuivre a été découvert au cœur du monument à moitié démonté. il contenait un papyrus, un ouvrage sur l’histoire de Huningue datant de 1804 et une poignée de céréales.

Close Menu