Skip to main content
search
Parcours VAUBAN

Et si Vauban avait été jardinier ?

Pisciculture Impériale de Huningue

Poisson fraie

Comme j’aurais aimé être de l’aventure de la première expérience de pisciculture ! De celle de l’établissement de Huningue qui a fait de l’art de l’élevage piscicole une science. J’aurais mis tout mon génie pour repeupler nos eaux de truites, saumons, ombres et autres poissons d’eau douce en les acheminant, sous la forme d’œufs fécondés prêts à éclore, par caisses entières dans tout le pays.

Et les plus beaux spécimens élevés dans l’eau pure de mes bassins se seraient retrouvés, non pas sur la table du Roi, mais sur celle d’une population française trop souvent mal nourrie !

Histoire

L’histoire de la pisciculture

Pisciculture Impériale de HuningueC’est en 1852, sous le règne de Napoléon III, qu’est construite la pisciculture impériale de Huningue, sur le site de l’Au, au cœur de l’actuelle Petite Camargue alsacienne. Première pisciculture industrielle d’Europe, elle y bénéficie à la fois de la qualité de l’eau de la nappe phréatique et de la proximité du Rhin et de ses affluents, à l’époque très poissonneux et qui vont fournir les millions d’œufs destinés au repeuplement impulsé par le gouvernement des cours d’eau de France et d’Europe.

La pisciculture participe de nos jours au repeuplement du Rhin dans le cadre d’un plan de réintroduction du saumon. 300 000 œufs de saumons de souches diverses y sont incubés chaque année tout comme un petit nombre de truites fario.

Botanique

La Petite Camargue alsacienne

logo Petite Carmargue alsacienneRare témoin de la jungle rhénane, les marais de l’Au sont devenus en 1982 la première réserve naturelle protégée d’Alsace, communément appelée Petite Camargue alsacienne depuis 1952.

La réserve s’étend sur 904 hectares et abrite un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE), la pisciculture « Saumon 2020 » ainsi qu’une station de recherche et de suivi d’espèces, avec pour partenaires l’université de Bâle et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Strasbourg.

+ Petite Camargue alsacienne

Vue générale de la pisciculture impériale de Huningue

Vue du bâtiment principal de la pisciculture impériale de Huningue

Vue des extérieurs de la pisciculture impériale de Huningue

Close Menu