Un organe de coopération trinationale
Juridiquement, l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) est une association de droit local français : son siège est domicilié à la Maison Trirhéna du Palmrain à Village-Neuf.
La création en 2002 de l’association Agglomération Trinationale de Bâle (ATB) a permis d’inscrire dans un cadre statutaire les relations et la coopération trinationale qui se pratiquaient en réalité depuis 1995 dans différents domaines. Mais l’ATB avait avant tout pour objectif de réfléchir à un aménagement concret de l’entité trinationale constituée par la communauté de communes des Trois Frontières, la Landkreis de Lörrach et le canton de Bâle Ville et Campagne.
Prenant en considération la déclaration en 2003 de MM. CHIRAC et SCHRÖDER concernant la création de l’Eurodistrict de Strasbourg/Kehl, le comité directeur de l’ATB, sur proposition de MM. Wolfgang DIETZ, Oberbürgermeister de Weil am Rhein, et Roland IGERSHEIM, président de la communauté de communes des Trois Frontières, après en avoir débattu avec les membres de l’Association, a décidé de transformer celle-ci en Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB).