Skip to main content
search

Biodiversité, faisons lui une fleur !

La biodiversité, c’est la diversité dans toutes les formes du vivant - animaux, végétaux et micro-organismes - au niveau des gènes, des espèces et des écosystèmes.

C’est le patrimoine de notre planète et la richesse des territoires avec leurs espèces indigènes. Elle est surtout la condition première du maintien des écosystèmes et des services qu’ils nous rendent : fertilité des sols, purification de l’eau, régulation du climat. Sans oublier l’essentiel : fournir des produits pour nous nourrir, nous soigner… La biodiversité est essentielle à la vie. Alors ensemble, faisons-lui une fleur !

SOS biodiversité

Le déclin de la biodiversité sur la planète inquiète, entretenu par la fragmentation et la destruction des habitats, l’urbanisation, les pollutions, le changement climatique, l’introduction d’espèces envahissantes, des pratiques abusives… 

Pour inverser la tendance, il n’y a pas de petite écologie. La réponse est globale et appartient à tout un chacun, grâce aussi aux petits gestes du quotidien. Pour sensibiliser une population aux trois-quarts urbaine, la ville se révèle une tribune incontournable avec d’autant plus d’efficacité qu’elle déploie des initiatives et des savoir-faire exemplaires en faveur de la biodiversité.

L’action de Huningue n’est plus à démontrer en la matière, la gestion de nos espaces publics étant même citée en modèle, avec une intéressante valeur de démonstration à grande échelle. Passerelle[s] y consacrait déjà dans son n° 16 (février 2012) un dossier spécial, toujours d’actualité. Cette constance dans l’action fait d’ailleurs que notre ville est de mieux en mieux intégrée à la nature, c’est-à-dire favorable à la vie comme à la perméabilité des déplacements de la faune et de la flore.

Fleurir autrement

Les agents du service espaces verts privilégient depuis plusieurs années un fleurissement de notre cité en accord avec la préservation de la biodiversité… 

Un soin tout particulier est ainsi accordé au paillage végétal des plantations (broyats de bois, chanvre ou cosses de sarrasin) devenu la règle. Les bégonias se font rares, remplacés par des vivaces, des plantes à bulbes et des graminées, toutes pluriannuelles et nécessitant moins d’entretien. Les bacs et les jardinières tendent à disparaître au profit de plantations en pleine terre. Ces techniques, souvent conjuguées, permettent de conserver une hygrométrie optimale pour des plantes sélectionnées pour être les moins gourmandes en eau.

Enfin, chaque carré de verdure fait dorénavant l’objet d’une gestion différenciée qui consiste à adapter l’entretien selon la vocation et l’utilisation de l’espace. Des prairies fleuries sont ainsi apparues ici ou là au fil des saisons.

Fleurir autrement, c’est aussi avoir un autre regard sur notre ville qui prend parfois des allures de campagne. Sous les pavés, l’herbe folle ?

Un verger école

Verger école de HuninguePréserver la biodiversité est un axe fort de l’action du service espaces verts qui n’impacte en rien la qualité des projets de valorisation paysagère, bien au contraire. La création d’un verger école au sommet de la butte Felder – dénomination usuelle de l’ancien cavalier de la forteresse qui domine le Parc des eaux vives – en est une nouvelle démonstration… 

Avec sa prairie fleurie et ses ruches, cette butte fait déjà le bonheur des abeilles depuis deux ans. Elle est maintenant surmontée d’une vingtaine d’arbres demi-tiges : 5 poiriers, 13 pommiers et 2 arbres à fleurs. De variétés anciennes ou contemporaines, ils ont été sélectionnés pour leur résistance et leur adaptation à notre région afin de ne pas avoir à recourir à des traitements chimiques.

Du nectar pour les butineuses que ce nouveau verger. Et un support pédagogique idéal pour s’exercer aux techniques d’arboricultures telles les tailles ou les greffes… Des formations seront donc proposées par les associations d’arboriculteurs du canton grâce auxquels le projet a pu être réalisé.

Service espaces verts – Patrick POUCHELET : 03 89 70 04 32

L’abc des abeilles

Installées voici quelques semaines sur la butte Felder par l’association Apis Haut-Sundgau, les ruches ont été colonisées dare-dare et les abeilles sont déjà à l’ouvrage. Sans trop de peine car à quelques battements d’ailes des essaims, une large prairie mellifère fleurissant d’une multitude de variétés de vivaces leur permet d’abondantes récoltes de pollen…

Il est donc grand temps pour quelques élèves de CM1 de l’école élémentaires Marcel Pagnol de passer de la théorie à la pratique. Tout connaître sur tableau noir des différents miels et pollens est une chose. Coiffer un chapeau avec un voile de protection avant de s’approcher des ruches pour une minutieuse inspection en est une autre…

« Ces sorties permettent de découvrir l’univers d’une ruche, de discerner la reine, les ouvrières et les mâles. Elles sont également l’occasion de suivre la croissance d’une jeune colonie, de la ponte à la réserve de pollen et de miel » explique Clarisse GUERNÉ, maire adjointe. « L’expérience révélera peut-être même des vocations ? L’un des élèves est tellement fasciné par les abeilles qu’il se voit déjà apiculteur ! »

Le résultat du travail de la classe sera tangible fin juin, lors de la fête de l’école, puisqu’elle exposera ses travaux sur les ruches. Privilège ultime, chaque apprenti apiculteur pourra ce jour-là extraire du miel et repartir avec son petit pot « fait école ».

D’autres classes s’investiront chaque rentrée dans ce fascinant projet, sans aucun doute soutenues par les Huninguois actuellement en formation au sein d’APIS Haut-Sundgau. et qui se familiarise pour l’heure avec les abeilles au rucher école de Muespach-le-Haut, dans l’optique de gérer leur propre ruche, et peut-être « percer le mystère des abeilles » ?

Reine des abeilles

L’abeille, reine de la biodiversité

L’analyse est scientifique : il y a de nos jours plus de fleurs en zone urbaine qu’en rase campagne. Entre les espaces verts publics et le fleurissement des jardins et des balcons, les villes font pour les abeilles figure de corne d’abondance…

A contrario, ces précieux insectes pollinisateurs font grise mine dans nos campagnes alors que les haies et les bosquets champêtres s’effacent, jusqu’à disparaître, afin de faciliter la besogne des machines. La nature des cultures agricoles, comme les périodes de moisson, limitent aussi le butinage.

En tout cas, à Huningue, les abeilles trouveront dès ce printemps leur nectar. Dans le cadre de notre projet de fleurissement, un partenariat a en effet été établi avec l’association Apis Haut-Sundgau  : des ruches ont trouvé place sur les hauteurs de la butte Felder, déjà ensemencées de différentes plantes mellifères.

Cette initiative recèle une belle dimension pédagogique puisque les élèves de l’école Marcel Pagnol suivent de très près l’évolution de ces drôles d’exploratrices… jusqu’à la dégustation du miel !

Close Menu