Skip to main content
search

Charte de l’arbre

L’arbre urbain au centre de nouvelles préoccupations

L’importance de l’arbre dans la vie de l’homme et les écosystèmes n’est plus à démontrer. Et ce qui est un fait acquis dans la nature devient en ville chaque jour davantage une évidence.

De fait, la décennie écoulée a vu émerger de nouvelles préoccupations environnementales en milieu urbain, notamment face aux défis d’une adaptation aux changements climatiques ou de la préservation de la biodiversité. La protection des arbres et la poursuite active de nouvelles plantations trouvent ici toute leur justification. À Huningue comme ailleurs, cette végétalisation progressive de la ville entre en cohérence avec la stratégie de développement durable qu’encadrent les lois Grenelle ou les documents d’urbanisme que sont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Ces objectifs représentent un enjeu majeur, dès aujourd’hui pour notre qualité de vie, et plus encore pour celle de nos enfants. Ils impliquent d’envisager autrement l’arbre dans la ville, en y reconsidérant sa place, parfois au détriment de l’existant, mais aussi de revoir les savoir-faire.

Une charte comme outil de référence

En adoptant une Charte de l’arbre, la Ville rejoint d’autres grandes villes françaises qui dans leur démarche en faveur des arbres ont voulu se doter d’un outil pratique à destination des différents acteurs du paysage urbain. Pédagogique, elle rappellera la difficile condition de vie de l’arbre au sein de la ville, qu’il soit implanté dans les rues, les parcs publics, les jardins privés, les friches… Elle explique également ce qu’implique la gestion au quotidien des 1065 arbres d’alignements et 366 arbres de bosquets de notre « forêt urbaine » (2021).

Cette charte se veut aussi un outil pratique. Elle recense ainsi les bonnes pratiques pour faire de l’arbre un élément incontournable du développement urbain, guidant de la sorte l’action de l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités et administrations, fédérations professionnelles, concessions de l’eau ou de l’électricité, bailleurs sociaux…

Fédérer autour de notre forêt urbaine

Forte de son expérience dans la gestion du patrimoine arboré, la Ville de Huningue pilote cette démarche partenariale ouvertes à toutes les bonnes volontés.

La place de l'arbre dans la ville de Huningue
Signature de la charte de l'arbre

Signature de la Charte de l’arbre par le maire Jean-Marc DEICHTMANN en présence de Dominique BOHLY, adjoint délégué à l’urbanisme, au développement durable et aux affaires techniques, et de Virginie DIRRIG, directrice du Pôle technique.

Charte arbre Huningue (2023)

Close Menu