Skip to main content
search

Neige et verglas : responsabilités

Déneiger devant son habitation

Les propriétaires d’immeubles situés en bordure de voies ouvertes à la circulation publique sont tenus, d’enlever la neige ou la glace sur le trottoir devant leur propriété afin de garantir la circulation des piétons en toute sécurité.

En cas de verglas, les propriétaires sont tenus d’y répandre du sable, des cendres ou de la sciure de bois, de préférence à du sel. La neige ou la glace sont à mettre en tas, en dehors des rigoles, de façon à ce que l’écoulement des eaux ne soit pas empêché.

Lorsque les chutes de neige ou la formation de verglas ont lieu la nuit, les travaux doivent être terminés à 8h00. En cas de chutes de neige répétées, ils sont à exécuter aussi souvent que nécessaire.

Les propriétaires d’immeubles qui n’y demeurent pas peuvent désigner une tierce personne qui accepte d’assumer les obligations qui leur sont imposées. En cas de carence desdites personnes, le propriétaire reste néanmoins responsable.

Arrêté municipal n° 1036 relatif à la sécurité de la circulation piétonne en cas de chute de neige ou de formation de verglas

L’intervention des agents du Pôle technique

Au baromètre de l’enneigement les hivers ne se ressemblent plus, alternant années sans flocons et chutes abondantes qui du coup peuvent surprendre. Le Pôle technique lui se tient sur le qui-vive dès que s’installe la froidure et se mobilise au mieux de ses moyens pour assurer en priorité et successivement le déneigement :

  1. des voies principales de circulation automobile du ressort de la commune,
  2. des voies d’accès et des trottoirs devant les espaces et les bâtiments publics (écoles, mairie…),
  3. des voies secondaires,
  4. des impasses et des parkings publics.

Ainsi de fin novembre à fin février, un agent est d’astreinte pour assurer le déclenchement rapide des opérations et solliciter d’autres intervenants à la rescousse.

Que ce soit à bord du poids-lourd ou du véhicule 4×4 équipés d’une lame et d’une saleuse autoportée, ou encore des deux tracteurs, chacun connaît sa mission et son secteur d’intervention. Et pour ce qui est des endroits difficiles d’accès comme les trottoirs et les allées, c’est à l’aide de pelles à neige et d’épandeurs à sel manuels que les agents sécurisent l’espace public.

Le salage des voies n’est d’ailleurs plus systématique ; il dépend de la situation, de la nature de la neige et de la température. De plus, selon le type de revêtement, la technique employée diffère : sur les passerelles, les pavés de la place Abbatucci ou les parvis, les agents du Centre technique utilisent des paillettes de sel ou de la saumure – un mélange de sel et d’eau, voire des liquides « déverglaçants ».

À pied ou au volant, restons quand bien même prudents, les conditions hivernales exigeant la plus grande vigilance dans nos déplacements

Déneiger sans polluer

Mollo sur le sel

Le sel de déneigement n’est pas sans impact sur la qualité des sols et de l’eau, et donc incidemment sur les plantes, les milieux aquatiques ou encore la santé des animaux domestiques. Sans compter qu’il contribue à dégrader véhicules et chaussées.

Le plan de déneigement suivi par les agents du Pôle technique municipal vise par conséquent à en réduire la consommation. Les saleuses mécaniques sont ainsi réglées plus finement pour un strict épandage en fonction des besoins. Il en va de même pour le salage manuel qui se concentre sur des secteurs stratégiques comme les passages piétons ou les pistes cyclables.

Ce principe va de pair avec une meilleure anticipation des prévisions météo.

Close Menu