Une boîte aux lettres sans publicité
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus publicitaires non adressés, c’est-à-dire qui ne portent ni nom ni adresse. Ils finissent souvent directement à la poubelle, ou dans le meilleur des cas dans les conteneurs jaunes prévus à cet effet. Et malheureusement, environ la moitié des prospectus n’est pas recyclée…
Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800.000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Les imprimés publicitaires et les catalogues commerciaux représentent près de 95% de ces quantités.
Moins de prospectus dans les boîtes aux lettres, c’est possible !
Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non sollicités ou préfèrent trouver ces informations sur Internet et qui désirent ne plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres, il est possible d’apposer sur celle-ci une étiquette «Stop Pub» mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.
Des étiquettes adhésives gratuites sont disponibles à l’accueil de la mairie :