Skip to main content
search

La Ville au cœur de la communauté éducative

La Ville de Huningue un acteur essentiel de la communauté éducative, bien au-delà de la gestion des écoles maternelles et élémentaire, en partenariat avec l’État, les parents d’élèves et des associations locales.

Les compétences respectives de l’État et de la commune dans nos écoles maternelles et élémentaire sont bien différenciées :

  • L’État fixe les programmes pédagogiques et prend en charge le recrutement, la carrière des personnels enseignants. Le directeur d’école, nommé parmi ces derniers, veille au respect de la réglementation et au bon déroulement des enseignements.
  • Propriétaire des locaux, la commune en assure la construction, l’équipement et le fonctionnement. Par ailleurs, les personnels de service, chargés de l’entretien de ces locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels communaux.

La Ville soutient ainsi avec bienveillance l’action de la communauté éducative : l’enjeu est de réussir ensemble l’intégration scolaire et sociale des enfants en contribuant à leur épanouissement.

Dans nos écoles, de petites mains aux grandes vertus

Souvent méconnues, les missions de ces agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles mis à disposition par la Ville sont pourtant primordiales. Bienveillantes, patientes, toujours à l’écoute et avant tout dévouées au bien-être des écoliers, elles représentent le repère familier et rassurant qui permet d’adoucir la transition, parfois difficile, entre le cocon familial et l’école.

Une ATSEM par classe

Leur présence et l’aide prodiguée aux enseignants – tant pour les petits gestes du quotidien que pour la préparation des activités – permet aux enfants de se voir proposer des programmes pédagogiques aussi qualitatifs que variés. C’est donc peu dire que leur présence est indispensable ! La Ville de Huningue en est consciente et c’est pourquoi elle dédie à chaque classe une ATSEM, allant ainsi au-delà de ce que la loi lui impose. Certaines d’entre elles, fidèles parmi les fidèles, remplissent leur tâche avec passion depuis des décennies. Au nom de nos enfants tirons-leur un grand coup de chapeau !

D’autres agents communaux au service des écoles

Le groupe scolaire Pagnol (qui comprend l’école élémentaire Marcel Pagnol et l’école maternelle Les Pâquerettes) est une structure vaste et débordante de vie, à laquelle s’ajoute l’école maternelle Les Coccinelles. L’équipe du Service patrimoine veille au grain pour que les enfants puissent y être accueillis dans les conditions optimales. Entre autres tâches, elle assure la propreté des locaux dès que ceux-ci sont vides et programme les opérations d’entretien.

Chaque jour de classe, un agent du Pôle enfance-jeunesse assiste la Directrice de l’école élémentaire Pagnol en tant qu’aide administrative.

Les agents de la Police municipale sécurisent par ailleurs chaque jour  les accès aux écoles et y interviennent régulièrement pour des actions de prévention.

Le Parcours culturel

Le Parcours culturel déployé à Huningue par la Ville et ses partenaires est une référence dans le domaine de la médiation artistique et culturelle, allant de la petite enfance (enfants de moins de 3 ans) aux collégiens. Ce dispositif original s’est vu récompensé par le Trophée des collectivités d’Alsace en 2022.

Sa richesse est de fédérer dans une même énergie l’ensemble des forces éducatives (services municipaux, associations locales, crèche, Relais Petite Enfance mais aussi écoles maternelles, élémentaire et collège). Il s’appuie sur des infrastructures de qualité telles que Le Triangle (expositions / spectacles), l’Académie des Arts (musique / danse / théâtre), la bibliothèque, les écoles… Les associations y participent également (Société d’Histoire de Huningue / Musée historique et militaire, Photo Club du Rhin…) tout comme les jardiniers municipaux et les animatrices en langue régionale de Saint-Louis Agglomération…

Close Menu