Décroûtage, mise en forme et réglage de la voirie sur la rue de Belfort, pose partout de la couche de roulement… : les dernières grosses opérations programmées du 17 au 27 novembre annoncent la fin du chantier autour du square Soustons. Elles seront toutefois les plus contraignantes pour les usagers et les riverains car nécessitant de dévier la circulation.
La voirie sera achevée d’ici aux Fêtes de fin d’année !
Le planning prévoit un achèvement des travaux avant le 10 décembre, hors plantations et quelques finitions prévues en janvier-février. Plus belles que jamais, les nouvelles rues Abbatucci et de la Gare seront ainsi pleinement accessibles pour les fêtes de fin d’année !
Commerces et riverains : un accès préservé
- Les commerces et immeubles riverains resteront accessibles sur la durée du chantier, à pied comme à vélo ou en voiture.
- L’organisation du chantier prévoit de maintenir – sauf exceptions très ponctuelles – un sens de circulation et quelques places de stationnement.
- L’accès des véhicules de livraison et d’urgence restera bien entendu possible.
Démolition de l’immeuble inachevé rue de l’Abattoir
Si l’imbroglio du projet immobilier inachevé de la rue de l’Abattoir restera lourd de préjudices, le sort de l’immeuble est en tout cas réglé : sa démolition débutera ce lundi 17 novembre grâce à l’intervention de la Ville qui restera vigilante quant au devenir de cette parcelle.
La circulation et le stationnement seront temporairement réglementés sur zone pendant le chantier.
Arrêté n° 7624 / Adaptation circulation et stationnement pendant travaux ou manifestations
Démolition de bâtiments désaffectés : derniers coups de pelle
Obtention des permis, délais inhérents aux marchés publics, disponibilité des entreprises… : démolir n’est guère plus facile que construire !
Les voyants sont aujourd’hui au vert pour enfin démolir les bâtiments désaffectés que sont l’ancien atelier mécanique AMGH rue du Port, la maison construite en limite de la ZI sud par les établissements Geigy vers leur création en 1923 et ceux qui ont longtemps abrité quai du Maroc les établissements Stahlwille. On parle d’ailleurs davantage de déconstruction que de démolition tant le tri des matériaux dans le but d’un recyclage ou d’une réutilisation conditionne dorénavant ce type d’opération.
À l’ouvrage jusqu’à début octobre quai du Maroc, l’entreprise Premys est en charge de la déconstruction des établissements Stahlwille, le dernier des 3 chantiers programmés en 2025.
Les parcelles libérées seront simultanément rendues inaccessibles afin d’éviter que la suppression d’une source de nuisances en appelle d’autres…
Anciens établissements Stahlwille, quai du Maroc
Travaux de sécurisation de la rue de Village-Neuf
Le chantier de sécurisation de la rue de Village-Neuf débute ce lundi 6 et durera jusqu’au 31 octobre. La limitation de la vitesse à 30 km/h qui s’appliquera pendant les travaux deviendra ensuite définitive.
Outre cette limitation à 30 km/k qui va d’ailleurs devenir cet automne la règle pour toute la ville (hormis la RD 607 sur laquelle la vitesse a néanmoins été ramenée de 70 à 50 km/h), des aménagements provisoires vont permettre d’apaiser la circulation et de mieux protéger les usagers les plus vulnérables. Des mesures qui profiteront également aux riverains en contribuant à réduire les nuisances sonores.
Création de bandes cyclables, déplacement de passages piétons, ralentisseurs… : les premières solutions retenues, optimisées après concertation des riverains, devront comme dans la rue de Saint-Louis confirmer leur efficacité sur la durée. Des évolutions correctives ou complémentaires sont donc envisageables. La rue fera à terme l’objet d’un réaménagement définitif sur la base des solutions validées.
La rue de l’Abattoir partiellement en sens interdit, sauf riverains
Depuis le 29/9, la portion de la rue de l’Abattoir comprise entre les n° 58 et 66 est en sens interdit, sauf riverains.
Arrêté n° 9614 / Mise en place d'un sens interdit rue de l'Abattoir
La limitation de vitesse sur la RD607 est passée de 70 à 50 km/h
Relevant de la compétence de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la route départementale 607 relie la route départementale 105 à la zone industrielle sud jusqu’à la frontière franco-suisse. Sa vitesse va passer de 70 à 50 km/h sur sa partie huninguoise.
Jusqu’à présent hors agglomération, ce tronçon de la RD 607 traversant Huningue – précisément à partir du premier passage piéton et des premières habitations – vient effectivement d’être intégré à l’agglomération, permettant l’abaissement imminent de la vitesse à 50 km/h.
Cette demande de la Ville acceptée par la CeA répond à l’engagement de l’équipe municipale d’apaiser la circulation sur cet axe fréquenté et d’amenuiser les nuisances pour les entreprises et habitations riveraines.
À suivre…
Une étude de sécurité portant sur tout le tronçon est simultanément lancée par la Ville afin d’identifier des secteurs sensibles et accidentogène et d’entreprendre des travaux de sécurisation de cet axe.
La rue de la Libération partiellement en sens interdit, sauf ayant-droits
Depuis le 12/5, la circulation des véhicules sur la portion de la rue de la Libération/quai de la République, rue du Maréchal Joffre est interdite, sauf ayant-droits, depuis l’entrée de la rue de la Libération à l’intersection avec la rue du Maréchal Joffre.
Sont considérés comme ayant-droits les résidents mentionnés dans l’arrêté ainsi que la clientèle du commerce Quai 10.
Arrêté n° 9615 / Mise en place d'un sens interdit rue de la Libération
La rue Vauban devient un sens unique
À compter du jeudi 13/3, la circulation dans la rue Vauban se fera définitivement en sens unique ; elle reliera la rue de l’Abattoir à l’allée des Marronniers en contournant le nouvel immeuble d’habitat partagé.
La liaison se fera d’ici à quelques mois par la nouvelle rue du Capitaine Foy qui passera à l’arrière de ce même bâtiment.
L’aménagement définitif des voiries et des espaces publics sera réalisé après l’achèvement du projet dans son ensemble sur la zone.
Éclairage rétabli en centre-ville
L’origine du court-circuit survenu pendant les fêtes de fin d’année a été identifiée et la panne réparée sur le réseau d’éclairage public des rues Wilson, Blanchard et de l’Étoile.
Seul le dernier candélabre de la rue Wilson, côté rue Abbatucci, restera hors service pour une durée indéterminée, sa réparation nécessitant une ouverture de la voirie.
Merci de votre compréhension pour la gêne que les chantiers pourraient occasionner.
Pôle technique : 03 89 69 56 24