Skip to main content
search

Renaturation des espaces publics

L’équipe municipale s’est donnée pour objectif d’agir au plus vite en matière renaturation de nos espaces publics : il s’agit autant de limiter le phénomène des îlots de chaleur, qui devient prégnant en considération de l’intensité des nouvelles manifestations climatiques, que de densifier notre trame verte et bleue au bénéfice entre autres de la biodiversité.

Huningue, je la préfère nature. Une démarche que précise Dominique BOHLY 1er adjoint au maire délégué au développement durable et au Pacte pour la transition écologique : « au-delà des effets induits sur le plan de la régulation des températures et de la qualité de l’air, chacune de nos actions répond à une stratégie de désimperméabilisation des sols, de re-végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur afin que les espaces publics deviennent écologiquement plus vertueux tout en participant à l’amélioration de notre cadre de vie. Cette stratégie englobe petits et grands espaces, allant de la plantation isolée d’un nouvel arbre à la complète requalification d’une zone, à l’image de celle du Jardin des fontaines sur le Parc des eaux vives ».

Huningue, ville nature

Le renouveau du Jardin des fontaines

Le projet du Jardin des fontaines est un exemple de renaturation de nos espaces urbains, l’asphalte disparaissant au profit du végétal pour redonner un agrément paysager au site et créer un nouvel îlot de fraîcheur dans la ville.

Une oasis de verdure

Complètement repensée de manière à multiplier les ambiances et à ce que chacun y trouve sa place, cette oasis de verdure permet aussi à la fontaine de trouver une nouvelle centralité, entourée de bancs invitant à profiter des premiers rayons de soleil printaniers, et plus tard en été de l’ombrage des platanes, érables, pins sylvestres et merisiers.

Le renouveau du Jardin des fontaines

Lutter en tous points contre les îlots de chaleur

La nature se réinstalle aussi dans le cimetière avec la plantation d’un dix-septième et dernier arbre par les jardiniers du Centre technique. Il s’agit d’un Acer neglectum qui complète une collection d’érables remarquables dont le système racinaire à pivot permet une croissance sans dommage dans un environnement contraint. Les variétés retenues sont également appréciées pour leur résistance à la réverbération et à la sécheresse.

Un bienfait pour la biodiversité

Ces nouvelles plantations s’inscrivent dans le plan de lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain, lequel profite aussi à la biodiversité !

Close Menu