Le Maire Jean-Marc DEICHTMANN et son adjoint Jules FÉRON, délégué à l’animation de la ville et aux relations avec les commerçants, en présence de nombreux adjoints et conseillers municipaux, ont rencontré début février 2023 les commerçants huninguois pour faire un point d’étape sur les actions engagées ces dernières années et celles à venir en matière d’attractivité de notre cœur de ville.
Perturbé par la crise sanitaire, cet objectif reste une priorité. Il représente d’ailleurs un investissement global sur le long terme dont les effets contribuent au dynamisme commercial que sont en droit d’attendre les habitants d’une petite ville comme la nôtre.
Au contraire de communes ne parvenant pas à contrecarrer leur déclin démographique ou l’exode commercial vers les périphéries de la ville-centre, Huningue a su se mettre en situation de développer de manière raisonnée sa population ainsi qu’une offre commerciale d’entrée de ville. Cette nouvelle demande, ces nouveaux flux, profiteront à l’activité d’un centre historique plus attrayant après sa requalification prévue d’ici à 2025.
Maintenir coûte que coûte dans notre cité les commerces qui entretiennent au quotidien le lien social est vital pour éviter une évolution en cité-dortoir. Le défi est de taille à Huningue pour être une ville périphérique à la cité bâloise. Charge à nous, ensemble, de faire de cette situation géographique un véritable atout pour l’attractivité de notre ville ! Faisons en sorte que Huningue rayonne, attire des chalands et devienne un nouveau pôle d’attractivité et de dynamisme.
Jules FÉRON, adjoint au maire délégué à l’animation de la ville et aux relations avec les commerçants
Mailler un nouvel itinéraire marchand
Première pierre d’un plan d’action sur le long terme, le grand chantier de la place Abbatucci a marqué les esprits ; il a redonné une âme à notre centre historique vers lequel tous les aménagements qui ont suivi – ou encore à venir – incitent à aller, depuis la passerelle des Trois Pays comme depuis la rue de Belfort.
Le réaménagement de la rue Abbatucci
Dans la continuité et sur le modèle de cette dernière, le réaménagement de la rue Abbatucci et du square Soustons attendront encore quelques mois. Ajourné aux premiers soubresauts de la crise sanitaire, ce chantier conséquent ne pouvait être envisagé au sortir d’une période éprouvante pour les commerçants.
La valorisation des commerces, la préservation du stationnement et le développement de la mobilité douce restent les principaux enjeux de ce projet.
L’hypothèque de l’ancien tribunal
Rares sont les grands projets aboutissant sans avoir eu à surmonter un obstacle, qu’il soit technique, administratif ou même juridique en cas de recours. Celui portant sur la requalification de l’îlot de l’ancien tribunal d’instance n’échappe pas à la règle, d’où son inertie. Stratégique pour stimuler l’activité commerciale en coeur de ville, ce projet d’intérêt général se concrétisera malgré tout, tôt ou tard.
L’aubaine d’un appontement sur le Rhin
Ce projet faisait partie du programme d’aménagement des berges du Rhin, comprenant d’une part le projet Vis-à-Vis et la valorisation paysagère des espaces publics, d’autre part l’opération immobilière Les Jetées, en cours de réalisation par le groupe Constructa sur les friches cédées par Voies Navigables de France (VNF). En permettant la création juste en aval de la passerelle des Trois Pays d’un appontement capable d’accueillir deux paquebots fluviaux d’un gabarit allant jusqu’à 135 mètres, VNF nourrit son ambition de participer activement à la dynamisation des territoires grâce à la navigation sur le Rhin.
Profiter des retombées du tourisme fluvial
Ce nouveau service, réclamant un investissement privé de 640 179 €, est concédé à la société Servis qui, en sa qualité d’exploitant, s’attachera à promouvoir ces installations aux portes de Bâle auprès des croisiéristes ainsi qu’à optimiser les retombées de ce tourisme fluvial entre les entreprises spécialisées, les compagnies de croisière et les acteurs économiques locaux. En toute pertinence, l’appontement de Huningue complète les escales de Vogelgrun et de Vogelsheim, près de Neuf-Brisach, dans un schéma d’aménagement du Rhin supérieur. Ponton, passerelle et portillons devraient être installés ce printemps.
Une nouvelle offre commerciale d’entrée de ville
Faire rayonner le coeur de ville nécessite de repenser nos entrées de ville pour les rendre plus attractives et dynamiques, tout en accentuant l’évidence du lien jusqu’au centre historique.
Ce lien a déjà belle allure depuis la Passerelle, avec une rue de France rénovée appelant à découvrir la place Abbatucci. Manquent encore à l’appel de nouvelles surfaces commerciales répondant aux normes actuelles, tant en matière de superficie que d’accessibilité.
De nouvelles activités en berge du Rhin
Mais avec l’achèvement imminent des résidences Bogen et Link, nul doute que les locaux en pied d’immeuble trouveront vite preneurs. Les berges du fleuve et la rue de France gagneront définitivement en vitalité quand aboutira à moyen terme la réalisation des autres résidences du programme Les Jetées – la construction de celle dévolue au coliving et d’un parking silo débutera ce printemps – et la requalification très attendue de l’îlot de l’ancien tribunal où commerces et services sont aussi prévus.
De l’autre côté de l’itinéraire marchand qui s’esquisse, l’avenue d’Alsace et la rue de Belfort ont également fait peau neuve, avec les mêmes exigences quant aux aménagements paysagers et à ceux propices à la mobilité douce.
Les Galeries de Huningue
Sur la zone d’activités nord marquant l’entrée dans Huningue depuis Village-Neuf et l’Allemagne, le supermarché Super U s’érige déjà en figure de proue. Après une ouverture gâchée par une conjoncture morose et quelques contrariétés, il développe maintenant une clientèle satisfaite de trouver ici une enseigne réputée et à l’accès facile.
Tête de pont d’une nouvelle offre commerciale de proximité, l’attractivité du Super U sera bientôt renforcée par les Galeries de Huningue dont la construction va démarrer ce printemps en ce qui concerne la première tranche, située entre l’avenue d’Alsace et la voie ferrée. Cette première tranche comprend aussi des locaux commerciaux de l’autre côté de l’avenue, dans la continuité du supermarché ; ils n’arriveront que dans un second temps. L’ensemble totalise une dizaine de cellules de 160 à 300 m2.
Porté par le groupe KISS, ce projet d’envergure compte une seconde tranche en lieu et place de la friche anciennement Carpenter. Si sa réalisation reste tributaire de la situation économique, plusieurs enseignes ont d’ores et déjà acté leur intérêt pour l’une ou l’autre des neuf surfaces de 450 à 750 m2 qui redessineront l’angle de la rue du Rhin et de la rue du Fort.
+ Contacter le groupe KISS : 03 89 65 52 50 / Contact
De nouveaux flux pour le cœur de ville
S’il est encore trop tôt pour annoncer des enseignes, dont certaines nationales, ce nouvel attrait pour la zone de chalandise huninguoise est incontestablement de bon augure. Depuis la Passerelle, la voie verte ou encore l’avenue d’Alsace, le développement de ces offres d’entrée de ville vont générer un flux inédit de visiteurs, compensant la baisse d’un flux de transit souvent trop rapide que les options d’aménagement de voirie dissuadent. Ces nouveaux visiteurs profiteront aussi à un centre-ville historique remis sur l’avant-scène, de mieux en mieux connecté avec sa périphérie, en matière de signalisation comme de mobilité active.
Sur le site des futures Galeries de Huningue :
Loredana ROMANO, cheffe du Pôle événementiel & commerces, Jules FÉRON adjoint au maire délégué à l’animation de la ville et aux relations avec les commerçants, le maire Jean-Marc DEICHTMANN et Maxime FUCHS, responsable développement du Groupe KISS.