Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif de personnes âgées et de personnes en situation de handicap vivant à domicile dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence. La démarche d’inscription à ce registre est volontaire et facultative.
Plan canicule
Les personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap qui sont isolées peuvent s’inscrire sur la liste « Plan canicule » pour bénéficier d’une veille et de secours adaptés en cas de déclenchement du plan départemental d’alerte.
Sont précisément concernées par cette démarche :
- les personnes adultes en situation de handicap
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- vivant seules ou isolées familialement, géographiquement, affectivement ;
- et/ou présentant des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, des difficultés à se déplacer seules ou un handicap entravant leur autonomie ;
- et/ou relevant de l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile (HAD) ou en affection de longue durée (ALD) ;
- et/ou résidant dans un logement inadapté : mansarde, logement insalubre, mal ventilé, présentant un défaut d’accessibilité (sans ascenseur).