Respect de la vie privée et données réglementées
Notre commune a souhaité compléter et renforcer son installation de vidéoprotection en portant à 115 le nombre de dispositifs actifs sur son territoire.
Huningue n’est pas une ville comme les autres. Sa situation géographique très singulière, en zone frontalière, l’expose plus que d’autres et nécessite non seulement des moyens accrus, mais également des modes opératoires adaptés, notamment en matière de coopération transfrontalière. Ainsi les forces de l’ordre de nos voisins allemands et suisses peuvent aussi, selon un cadre réglementaire strict, consulter en cas de besoins les images nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.
Une consultation avec une qualité d’image remarquable grâce à des caméras de pointe capables de lire automatiquement les plaques d’immatriculation en entrées de ville. Le tout est desservi par un réseau pouvant absorber des flux et des transmissions de données importants.
Ces caméras ne sont orientées qu’en direction du domaine public, les zones privées étant automatiquement floutées ou grisées.
Seules les personnes habilitées peuvent consulter les enregistrements ou récolter des informations via ces dispositifs de vidéoprotection. Elles ne peuvent le faire qu’après réquisition judiciaire délivrée par un officier de police judiciaire, en général après qu’une plainte ait été déposée.