Le système de vidéoprotection couvrant notre territoire autorise la vidéo-verbalisation, c’est-à-dire sanctionner à distance une infraction au Code de la route, sans interception du conducteur.
Cette alternative s’ajoute aux moyens d’action de la Police municipale pour combattre les incivilités routières qui, particulièrement en centre-ville, mettent en péril la sécurité des usagers ; le stationnement sur les passages piétons, les trottoirs ou les bandes cyclables sont dans le collimateur de nos agents comme de manière générale tout comportement dangereux.
Concrètement, un opérateur assermenté est détaché de manière régulière et aléatoire devant les écrans pour constater les infractions. Ce recours quotidien à la vidéo-verbalisation a un effet dissuasif sur les contrevenants, ne pas voir d’uniformes ne garantissant plus de ne pas être vus.
Le visionnage des images en direct peut être occasionnellement étendu à d’autres contextes, par exemple lors d’un grand rassemblement festif, voire en réponse au signalement persistant d’un tapage ou de rodéos sur la voie publique.